L’Audio Psycho Phonologie (APP) selon les principes du Pr. A. Tomatis
Alfred A. Tomatis (1920 à 2001), Docteur en médecine à la Faculté de Paris, spécialiste en ORL (oto-rhino-laryngologie).
APP Tomatis Audio Psycho Phonologie Strasbourg Bas Rhin Alsace Martine
En tant que fils de chanteur, il eut à traiter des artistes dont la voix s’était brisée. Il dirigeait aussi le Laboratoire d’Acoustique des arsenaux de l’Aéronautique où il a observé une déformation nette de la voix chez les personnes dont l’audition est détériorée.
Approfondissant ses observations dans ces différents cas, il mit en évidence, dès 1947, les relations qui existent entre l’oreille et la voix.
Ses découvertes furent publiées en 1957 à l’Académie des Sciences et à l’Académie de Médecine de Paris sous le nom « d’Effet Tomatis ». Ce dernier est défini par trois lois :
– 1ère loi : selon le Pr. Tomatis, « La voix ne contient que ce que l’oreille entend ». Je parle mal une langue parce que je ne l’entends pas correctement.
– 2ème loi : « Si l’on rend à l’oreille lésée la possibilité d’entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l’émission vocale»
– 3ème loi dite « loi de rémanence » : « La stimulation auditive entretenue pendant un certain temps modifie durablement la posture d’auto-écoute du sujet, et par voie de conséquence, sa phonation ».
Ses recherches ont abouti à la création d’appareil audio-vocal de l’écoute qui est l’Oreille Electronique qui est la base de la pédagogie de l’écoute.
La méthode de pédagogie de l’écoute, nommée Audio-psycho-phonologie, est une stimulation auditivo-sensorielle entraînant des effets préventifs et correctifs.
Il fut un pionnier dans le domaine de la science prénatale. Il démontra que le fœtus entend dès le quatrième mois et demi de sa vie intra-utérine.
Les troubles prés et postnataux peuvent nuire à la capacité d’entendre et de différencier les sons, ce qui peut entraîner des problèmes fonctionnels et freiner un développement harmonieux.
Actuellement dans le monde, de nombreux centres travaillent sur la base des découvertes du Professeur Tomatis.
Oreille Electronique
L’Audio Psycho Phonologie utilise une technique de stimulation sensorielle sonore avec une bascule électronique et des sons par l’intermédiaire d’un appareil de technologie de pointe appelé «Oreille Electronique».
Grâce à un va-et-vient entre des fréquences graves qui créent une détente des muscles de l’oreille et des fréquences aiguës qui entraînent une tension des muscles de l’oreille. Cette véritable gymnastique de l’oreille permet de rétablir l’écoute.
L’écoute sous cet appareil de stimulation auditive s’effectue sous un casque qui transmet les sons par conduction aérienne et par conduction osseuse.
Cette méthode est complémentaire aux autres approches traditionnelles. Et elle est appliquée dans le monde et en France depuis plus de 40 ans tout en faisant preuve de son efficacité.
Cette pédagogie de l’écoute s’applique à un public divers : enfants, adolescents, adultes et séniors.
En savoir plus
- Lecture
- Liens utiles
- Radio
- Vidéo
- Articles
1. Lecture
Professeur Alfred Tomatis :
Norman Doidge :
Paul Madaule :
Pierre Sollier :
4. Vidéo
Il n’y a pas d’âge pour réparer son oreille (Violaine Chrétien)
Apprentissage accéléré des langues sur France 5
APP Tomatis Audio Psycho Phonologie Strasbourg Bas Rhin Alsace
5. Articles
Norman Doidge présente Alfred Tomatis et Paul Madaule dans son livre 2015
Guérir grâce à la neuroplasticité
Les Principes d’Alfred Tomatis seront-ils redécouverts en France via le continent nord américain ?
La thérapie d’écoute selon la méthode Tomatis ou Audio-psycho-phonologie.
L’oreille joue un rôle déterminant dans l’évolution de l’apprentissage du langage chez les enfants atteints du syndrome du Down (Trisomie 21)
Dr. med. Inge Flehmig- 1996 (Neurologue du développement – Neuropédiatre)
Expertise de fond quant à la thérapie selon le Professeur Tomatis
Je suis bien consciente que la thérapie selon TOMATIS reste très controversée, et d’ailleurs c’est ce qui ressort des différents travaux qui m’ont été soumis pour avis à ce sujet.